05.07.17

Guillaume Descotte

Lien social
Image Guillaume Descotte

Achat du groupe DPAM et implication dans le développement d’une entreprise à fort potentiel

1500 salariés travaillent avec DPAM et 300 des boutiques exploitées par la boîte à travers le monde se situent en France. La boîte Du Pareil Au Même, dirigée de 2012 à 2016 par Guillaume Descotte, crée et commercialise des vêtements, chaussures et accessoires pour enfants. L’établissement a acquis un savoir-faire reconnu en contrat de distribution sur le Web et en contrat de commercialisation internationale de produits ou services. Ayant vu le jour en 1986, DPAM, présidé par l'homme d'affaires jusqu’en 2016, est un spécialiste français de l'habillement pour enfants. Guillaume Descotte devient membre du bureau de suivi de l'entreprise Du Pareil Au Même en 2008. Il accompagne ainsi l'entreprise sur ses problématiques stratégiques de marque, de distribution et d’internationalisation.

Formation et premières années de Guillaume Descotte dans le milieu de l'entrepreuneriat

Diplômé de l’École de Management de Lyon, Guillaume Descotte entame sa vie professionnelle en 2001 et s'illustre auprès de la société Deloitte Finance. L'entrepreneur développe des capacités en termes de consulting et est rapidement choisi comme Directeur Adjoint de cet établissement. Dévouée à la consultance, l’ASA (American Society of Appraisers) a permis à l'homme d'affaires d'améliorer ses aptitudes dans ce milieu. Ce groupe multi-disciplinaire se trouve être respecté dans le milieu à l'échelle internationale. Guillaume Descotte a été représentant de la maison L. Gourmel, spécialiste de la distribution de boissons en gros. Le businessman mit à contribution cet épisode pour enrichir son savoir-faire en encadrement. Tout au long de son parcours, l’entrepreneur renforce son expérience professionnelle et sa vision du business. En 2004, le businessman intègre le cabinet Halley Invest, une entreprise d'investissement familiale sise en Belgique.

Rachat du groupe Tout Compte Fait

Grâce au rachat du distributeur de chaussures Petits Petons, DPAM occupe la première place dans ce secteur et élargit son offre. La firme Comptoir Français de la Mode, née en 1994, exploite une centaine de points de vente Tout Compte Fait dans le monde. Moins de 3 mois avant l'acquisition de Petits Petons, professionnel de la vente de souliers pour enfant, le groupe de distribution de prêt-à-porter DPAM géré par Guillaume Descotte rachète l’entreprise Tout Compte fait.

Après une offre publique d’achat pour la reprise de l'entreprise DPAM, Guillaume Descotte mène une OPRO pendant son parcours chez H Partners. Promu directeur de DPAM en 2012, le businessman a mis en œuvre un redressement financier d’envergure ainsi qu’une redéfinition et l’exécution de la tactique d’investissement de l'établissement. Le businessman possède indéniablement des aptitudes en stratégie de placements qu'il développe et met au service de sa profession pour rentabiliser les affaires de DPAM. Afin d’étendre ses activités ainsi que ses actions, DPAM ne cesse de s'améliorer. Cette action va entrainer la reprise des sociétés Petits Petons et Tout Compte Fait, réalisée par Guillaume Descotte pour la firme de distribution.

En tant que co-gérant et directeur adjoint, Guillaume Descotte affûte son sens des affaires et de la gestion au cours de ses longues années d’expérience. Les compétences managériales de l'homme d'affaires, faisant de lui un partenaire sûr, augmentent au sein de grandes compagnies telles que Deloitte Finance. S'aidant de son aisance managériale et analytique, Guillaume Descotte sort du lot dans le monde des affaires grâce à ses divers projets réussis, entre autres chez DPAM.

Le parcours professionnel de l'entrepreneur au sein du cabinet d’investissement H Partners et les diverses capacités acquises chez Halley Invest

Chez Halley Invest, Guillaume Descotte met notamment sur pied Chrysalide Conseils et Investissements en 2007, une société de consultance s'occupant de transactions de type capital-investissement. L'homme d'affaires a effectué cette opération après avoir évolué quatre ans au sein de l'entreprise familiale et face à une situation de démembrement actionnarial. Les Halley, concepteurs du groupe français de distribution Promodès, intégré à Carrefour en 1999, sont restés jusqu’en 2007 les actionnaires de référence du numéro deux sur le marché mondial de la distribution alimentaire coté au CAC 40. L'entrepreneur met à contribution ses compétences en finances, modélisation et évaluation lorsqu’il travaille au sein du family office Halley Invest. Au sein de Halley Invest, Guillaume Descotte optimisait la stratégie, la performance opérationnelle et boursière ainsi que des opportunités d’investissements.